LICENCE

4 sujets
  • Biologie spécialité géologie à la faculté Jen Perrin de Lens

    Créé par ancien eleve le lundi 25 janvier 2016 - Mis à jour le mardi 26 janvier 2016 08:06

    Bonjour à tous,Je suis une ancienne élève de terminale S, j'ai obtenu mon bac en Juin 2014. Je suis à votre disposition pour tout renseignement sur la licence ou mon parcours.Je tiens à préciser que les portes ouvertes de la fac se déroulent le samedi 30 janvier à partir de 9h 30 je crois. Je serai présente ce jour pour vous accueillir. Il y a des conférences de présentation de prévus.La faculté présente aussi des parcours chimie, maths, Info, physique et biologie. La faculté présente de nombreux avantages (enseignants très disponibles, beaucoup de moyen pour les TP, outils et expérimentation...) Mais aussi des défauts comme partout. Pour ma part, j'ai obtenue ma première année à 12,7 de moyenne. Et j'attend les résultats de mon troisième semestre. Pour plus de questions n'hésitez pas, contactez moi ;-) !!!

    1 réponse, dernière modification il y a plus d'un an  Dernière réponse par ancien eleve
  • Licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales (MASS)

    Créé par ancien eleve le dimanche 31 janvier 2016 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 10:09

    Bonjour les Terminales S !

    Etant en Licence MASS à Lille 1, je suis disponible pour répondre à vos questions à propos de cette licence, de la vie étudiante ( Cours/Logement/Travail/Organisation etc..) et tout autres sujets concernant le Post Bac qui vous vient à l'esprit!

    En attendant vos questions, je vous souhaite bon courage!

    Aucune réponse
  • Les études de Droit

    Créé par ancien eleve le vendredi 29 janvier 2016 - Mis à jour le samedi 30 janvier 2016 16:25

    Bonjour à tous, 

    Je suis un ancien élève du lycée Carnot, j'ai eu mon bac S - SI spécialité maths en 2011 (oui ca commence à faire un peu loin maintenant...), mention très bien. J'ai fait ma 1e année de Licence de droit à Lille 2 et je suis parti continuer ma scolarité à Paris (Paris II). Je voulais à la base devenir magistrat mais de fil en aiguille je suis aujourd'hui en Master 2 Droit fiscal des affaires et je prépare l'examen d'entrée à l'école des avocats au barreau de Paris.

    Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent le bac S est la voie royale pour le droit. Je me souviens qu'à la rentrée en 1e année on nous avait présenté les chiffres et nous sommes ceux qui y réussissent le mieux. Les scientifiques sont à l'aise avec une charge de travail importante et maîtrisent assez bien, en général, les raisonnements logiques.

    Au niveau des études de droit, je ne vous cache pas que ce sont des études longues et difficiles (plus de la moitié des personnes ne passent pas d'une année sur l'autre) mais elles vous offrent énormément de possibilités. Ouvrez le journal je suis certain qu'au moins les trois quart des articles ont un rapport au moins indirect avec une branche du droit. Pour ceux qui s'aperçoivent que le droit ne leur plait plus il est très facile de se réorienter, avoir fait une "fac de droit" est en général bien vu.

    Concernant la charge de travail, je vous conseille de vous y mettre dès le départ, ça n'a rien à voir avec le lycée. C'est un peu comme en médecine, vous serez dans des amphis d'au moins 500 et personne ne viendra vous aider mais on attendra de vous un travail considérable lors des partiels. 

    J'espère ne pas vous avoir fait trop peur, n'hésitez pas à me poser des questions j'y répondrai volontiers, je suis passé par là :) 

    Enfin, peu importe la voie que vous emprunterez profitez de vos études supérieures, intellectuellement et humainement, ce seront vos meilleures années !

    Aucune réponse
  • Licence Sciences de la Terre et de l'Environnement (SVTE) à Lille 1

    Créé par ancien eleve le lundi 25 janvier 2016 - Mis à jour le jeudi 28 janvier 2016 11:08

    Bonjour à tous,

    Ancienne élève de terminale S, spécialité SVT, j'ai obtenu le bac avec une mention assez-bien en 2013. Je suis aujourd'hui en 3ème année de Licence Sciences de la Terre (parcours géosciences) à l'Université Lille 1.

    Il faut savoir que cette Licence s'appelle en 1ère année : Licence SVTE (Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Environnement) et qu'il existe trois parcours différents (Biologie, Enseignment, Géosciences)

    Le premier semestre de cette Licence est sans doute le plus difficile car il est commun au 3 parcours, et si vous choisissez comme moi le parcours Géosciences, vous aurez tout de même de la biologie en première année, ainsi que des maths (mathématiques de base, pas de stress pour ceux qui seraient allergiques à cette matière !)

    Le premier semestre est donc difficile d'une part à cause de la diversité des enseignements, mais aussi car c'est une période de grands changements dans votre vie.   En effet, c'est un autre monde car vous êtes libres, personne ne va surveiller vos devoirs, ni vos présences en cours, les enseignants de l'Université sont des chercheurs, qui ont bien d'autres choses à faire que jouer le rôle de papa/maman.

    D'ailleurs vous devez travailler vous même, et ce régulièrement. C'est bien le problème car j'ai connu certaines personnes qui ont séché pas mal de cours, et qui n'ont jamais bossé personnellement, jusqu'à ce que les notes des partiels du premier semestre tombent....Tout cela pour dire que la vie étudiante, c'est cool, c'est libre, mais c'est surtout beaucoup de travail personnel et beaucoup de maturité, si vous voulez réussir votre année.

    Le deuxième semestre est hyper intéressant, car on vous apprend les bases de la géologie (comment est structuré l'intérieur de la Terre, comment fonctionne le système solaire, les phénomènes météorologiques et astronomiques, les grands contextes géodynamiques sur Terre comme la subduction, l'activité des dorsales océaniques, on parle aussi de sédimentologie, c'est à dire la morphologie des littoraux, et des océans etc...) Vous apprenez vraiment toutes les bases qu'un bon géologue doit savoir et c'est très intéressant, en plus la charge de travail est convenable.

    La deuxième année est sans doute la meilleure année de la Licence. Vous étudiez plus précisément tout ce qui touche de près ou de loin à l'histoire de la Terre. Vous faite de la Minéralogie (apprendre comment un minéral se forme, les reconnaître au microscope et dans les roches), du Magmatisme (Volcanologie, comprendre comment se forme un volcan, quelles roches sont issues des volcans,), de la Paléontologie (étude de fossiles, etc...), et plein d'autre matières... (je ne me souviens pas de tout ^^)

    En plus de ces matières diverses, il y a 3 stages de terrain (2 sorties de plusieurs jours dans les Ardennes et 1 dans les Vosges). Ce sont des expériences formidables où vous comprenez enfin à quoi sert tout ce que vous apprenez depuis 2 ans ! Tout deviens plus simple avec des exemples concrets :) Biensûr si vous choisissez cette branche, il ne faut pas avoir peur de bouger.

    La 3ème année est décisive car on doit choisir un Master mais aussi trouver un stage de 2 mois en entreprise ou en laboratoire dans la branche qui nous intéresse. Pour ma part, je ne sais toujours pas ce que je ferais l'année prochaine, car la géologie offre des centaines de domaines comme l'hydrogéologie, la géothermie, la volcanologie, séismologie, la sédimentologie, la pédologie, la tectonique, la chimie des sols, la glaciologie, l'océanographie, la géophysique, la géotechnique, les métiers des ressources naturelles (gisements pétroliers, gisements métallifères), et j'en passe !!!

    Je pense vous avoir donné une petite idée de ce parcours, et j'espère que cela est plus clair pour vous. De plus nous sommes une petite promo (30 personnes) les profs sont plus présents pour nous ^^ Si vous avez des questions, pas de soucis !! J'y répondrais.

    Bonne soirée à tous et à bientôt ! :)

     

    Aucune réponse